Âlâ ! Yallah !

Par défaut

Âlâ c’est quoi? c’est le premier magazine Turc qui s’adresse aux femmes voilées. Âlâ c’est Beauté en Ottoman. Parce qu’à l’instar d’Estée Lauder, le leitmotiv du magazine est « toutes les femmes sont belles » .

Le pari était osé, conjuguer luxe, glamour avec islam. Mais il semblerait que le pari soit en passe d’être gagné. Crée en juin 2011 (Happy birthday! Mutlu Yillar!), le mensuel se vend à 20 000 exemplaires par mois, quasi autant que le Elle Turc mais plus que Marie-Claire!

Les femmes voilées peuvent suivre les tendances, être fashion et ne sont pas cantonnées à porter que du noir ou du marron (cf: discours d’une jeune fille dans la vidéo de l’AFP ci-dessous).

Voilées mais Femmes avant tout. Et croyez moi, j’ai pu le constater lorsque je travaillais pour Tom Ford au Sephora des Champs Elysées. La plupart des femmes voilées du Moyen Orient étaient très coquettes et élégantes. Elles portaient des couleurs chatoyantes, et indéniablement elles aimaient la mode et être à la mode. Les voiles étaient imprimées, et de couleurs parfois vives.

C’était beau, j’avais envie de faire pareil… ça n’a pas été une franche réussite. Je porte le foulard plutôt comme ça:

Pour l’accroche coeur, c’est pas encore ça, mais ça va venir… j’ai bon espoir.

Ou comme ça (années folles):

Quoiqu’il en soit, j’espère qu’Âlâ a de belles années devant lui. Il est une réponse à des femmes qui ne trouvent pas de magazines qui leur ressemblent. Il est aussi un bel exemple de la diversité des femmes de part le monde. Bon j’avoue c’est peut-être un peu gnan-gnan, mais moi je trouve que c’est une belle initiative. L’important c’est que chaque femme se sente bien, voilée ou pas.

Pour finir, en faisant des recherches sur Âlâ, j’ai découvert une styliste fascinante … Promis, je vous en parle demain!

Pour ma part, j’ai trop hâte d’être au mois de septembre! Je serai à Istanbul! Je pourrai m’acheter un numéro d’Âlâ. Il serait peut-être temps de prendre des cours de turc! Mais en attendant d’être parfaitement bilingue et de converser avec des fashionistas turques, merci Google translation: KIZLAR TEBRIKLER !

Laisser un commentaire

