Carton ROUGE aux fabriquants de maillots pour l’EURO 2012

Par défaut

« Je suis trop fière! Moi aussi j’ai mon maillot de l’équipe de France! »

Mais ça c’était avant. Avant de lire un article édifiant sur la « composition chimique » des maillots de foot de l’Euro. Mais j’aurais dû m’en douter, je me méfies déjà des marques du groupe INDITEX (Zara, et compagnie), qui fait travailler des gosses pour qu’on soit de parfaites fashionistas, toutes habillées pareil.

Pour la faire courte, le Bureau Européen des Associations de Consommateurs (BEUC) basé à Bruxelles nous met en garde. Les maillots officiels des équipes qualifiées pour l’Euro 2012 contiennent des substances toxiques, dangereuses pour la santé sic! (plombs, nickel, composés chimiques anti-odeur).

Pour rappel, ces substances peuvent être toxiques pour le système nerveux. Le nonylphénol présent dans ses maillots perturbe le système endocrinien (vous savez les substances responsables (entre autre) des pubertés précoces chez les petites filles…) Le pire, c’est que ce n’est pas la 1ère fois qu’on parle de substances toxiques dans les vêtements… (voir le lien sur nonylphénol)

A 90 € le maillot, ça fait un peu mal au cul au porte monnaie. Et on est en droit de s’attendre à mieux, mais enfin, que voulez-vous… Il faut s’intoxiquer pour être de bons supporters…

Alors on fait quoi?

On lave ses fringues avant de les porter. On essaie autant que possible de regarder les étiquettes (on regarde les matières et la provenance). On essaie d’acheter des marques qui fabriquent en Europe, ou mieux en France. Même si je sais que c’est un casse tête chinois… (ah ah, elle est bien bonne :-))

Fabriqué en Thaïlande. Aïe Aïe, je devrais me taper sur les doigts! Mention Nike for better world… Mouais…

Bon allez, sur cette nouvelle apocalyptique, qui rajoute à la longue liste des « dangers » de vivre, je vous souhaite néanmoins de beaux matches de foot et d’autre chose! Allez à ciaO ***

Pour info, je pars en déplacement à Lyon demain. Alors pas d’affolement si vous n’avez pas de mes nouvelles dans la journée. Je vais me faire tatouer (si tout va bien, et si je ne change pas d’avis au dernier moment). C’est bien beau d’être tatouée d’idées, mais parfois ça fout un peu les jetons :-). Mais je vous rassure, pas autant que Freddy sous le lit… En même temps, ça fait 3 mois et demi que j’ai le rdv, ce serait trop bête de passer à côté. Je vous promets que je vous raconterai tout dans le détail, avec photos à l’appui. Croisez les doigts pour moi et on se retrouve très vite pour des news fraîches.

"

  1. Dixit Franck « elle a un beau maillot ta soeur! C’est à Sylvain ? Ben non c’est à sa taille ! » 🙂
    Tu es une super supportrice ! C’est ton homme qui doit être content 😉
    Bon courage pour ton tatouage….
    Bisouxxxxx

    • Bah oui… je sais. En théorie, on peut acheter ses fringues chez Zara, H&M et autres. Car ils se disent engagés sur plein de trucs: économie d’énergie, réduction des déchets, recyclage… Engagés aussi sur les produits: tissues écolo, coton organique non traités, shoes sans PVC (sauf que ce n’est pas la majorité!). Ils disent qu’ils ont un code moral pour leurs petites mains en Inde, pas de travail forcé, paiement des heures sup, pas de travail de gosses. C’est bien, sauf que dans les faits, ils sont régulièrement épinglés pour des conditions de travail merdiques, du travail d’enfants etc…
      Je te l’accorde, ce n’est pas facile… Moi je regarde les étiquettes, pour voir d’où ça vient, ça ne me dissuade pas toujours d’acheter, mais petit à petit je modifie mes habitudes. Je prépare un article sur des marques fairtrade.

Laisser un commentaire

