ACCESS NEPAL

Par défaut

Bonjour mes petits cocos. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’Access Nepal. Ne croyez pas que je veuille vous faire pleurer dans vos chaumières. Et c’est vrai que j’avais promis de ne plus regarder les infos à cause des mauvaises nouvelles des 4 coins du Globe… Mais voyez-vous, certaines fois, on ne peut pas fermer les yeux. Et puis, ça me fait penser à la petite Bangladaise Shokina, que Chéri parraine depuis plusieurs années… Elle est trop mignonne, vous la verriez avec son petit sac à dos pour aller à l’école (3km à pied aller-retour). Bref… encore une digression.

ACCESS NEPAL c’est quoi?

C’est une ONG (Organisation non Gouvernementale) qui essaie de donner une vie meilleure à des enfants népalais employés comme bonnes à  tout faire domestiques.

En effet, au Népal, environ 2 millions d’enfants de 6 à 16 ans sont vendus par leur familles pour 10$ par mois. Commence pour eux une vie de dure labeur, en effectuant des travaux « domestiques » -> ménage, cuisine, courses alimentaires etc… Ils travaillent de 5h à 23h (toute l’année, bien entendu), dorment par terre, et sont souvent victimes de mauvais traitements et/ ou abusés sexuellement (j’ai des frissons rien que d’écrire ça…). Je vous prie de croire qu’ils perdent rapidement le goût de l’enfance, oubliant ce que c’est que de rire, de jouer, de chanter, de danser. Toutes ces petites choses qui font le sel de l’enfance et de la vie.

Je sais, vous vous dites « mais elle est tarée l’ambassadrice? pourquoi elle nous dresse un tableau si noir, qu’il nous donne envie de nous foutre par la fenêtre! » Mais parce que l’espoir est permis mes cocos! Grâce entre autre à ACCESS NEPAL! Et parce que quand on les sort de là, ces gosses retrouvent le sourire!

Elle est pas mignonne cette petite?

ACCESS NEPAL a été approuvé et certifié par l’UNESCO. Les bénévoles de cette ONG ont déjà réalisé un travail formidable! (retrouvez leur rapport annuel 2011, sur leur site) Mais ils ont besoin de notre aide pour continuer à aider ces enfants, pour survivre. Le Népal est un pays très pauvre. Et il est difficile de lever des fonds pour cette cause (le travail des enfants est plus ou moins inscrit dans les moeurs…).

des chanteuses!

Un des gros challenge de ACESS NEPAL est de faire pression sur ces employeurs (par l’intermédiaire des collectivités locales ou directement) afin de «libérer» les enfants pour 2h par jour afin qu’ils puissent aller à l’école.  C’est aussi une occasion pour ces enfants de se comporter comme des enfants : sourire, danser, chanter, jouer, partager… 12 mois après avoir demandé 2h de liberté, ACCESS NEPAL tente de convaincre les employeurs d’envoyer les enfants à l’école pendant environ 6h par jour. Le pourcentage des employeurs qui acceptent n’est pas 100% (malheureusement), mais même un taux de réussite de 40 à 60% est une grande réussite. ACCES NEPAL subvient alors aux besoins en uniformes, et en frais scolaires de ces enfants.

C’est un beau message d’espoir ça non?

Evidemment, vous connaissez la chanson. Rien n’est possible sans nous-vous. ACCESS NEPAL a besoin de fonds pour continuer à faire cet extraordinaire mais difficile travail. ACCESS NEPAL ne bénéficie pas d’une grande visibilité, et fait avec les moyens du bord, c’est pourquoi je fais un modeste relais ici. Grâce à notre générosité, à votre générosité, des enfants iront à l’école plutôt qu’au turbin. Ils riront et chanteront à la place d’astiquer des carreaux. Pour faire vos dons, vous trouverez ICI la marche à suivre. Pardon pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, contactez moi, je peux vous aider.

Si certains d’entre vous avez des doutes en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds, faites le moi savoir en commentant cet article. Je pourrais vous mettre en relation avec un bénévole français très impliqué dans ACCESS NEPAL. Allez, à votre bon coeur comme dirait l’autre, et à ciaO ***

PS: plus de PHOTOS ICI (et vous pourrez voir qu’ils ont TOUJOURS un sourire scotché sur le visage! Je vais tâcher de sourire plus. Même dans le métro bondé :-))

Publicités

"

  1. Pingback: Sea Shepherd #le pirate des mers sur la sellette « ambassadelfique

  2. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, Ill try to get the hang of it!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s