Sea Shepherd #le pirate des mers sur la sellette

Par défaut

Paul Watson, le pirate-berger-capitaine fondateur du SEA SHEPERD CONSERVATION SOCIETY a été arrêté en Allemagne le 13 mai dernier (pffff et c’est seulement maintenant que j’en parle…)

Paul Watson vous savez qui c’est ?

Paul Watson a commencé sa carrière d’activiste à 18 ans chez Greenpeace, qu’il a quitté pour fonder la Sea Shepherd Conservation Society en 1977. C’est un genre de Commandant Cousteau mais version pirate. Il est plutôt du genre oeil pour oeil et dent pour dent. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses méthodes, mais je dois reconnaître que parfois, il n’y a que la manière forte qui marche.

Comme les pirates, le logo du Sea Sheperd est un drapeau noir à l’effigie d’une tête de mort surmontée d’un dauphin et d’une baleine. Le Sea Shepherd utilise des méthodes d’action peu orthodoxes. A chaque saison de chasse à la baleine au large du Japon, l’association déploie ses navires pour bloquer les baleiniers nippons. En 2011 la pêche a dû être écourtée. En 2010 un navire japonais avait éperonné un bateau de l’association, l’AdiGyl

Paul Watson est engagé depuis 40 ans dans la protection des océans, contre la chasse à la baleine ou le massacre des requins. C’est lui qui initie notre Brigitte Bardot nationale à la cause des bébés phoques.

Les motifs de l’arrestation de Paul Watson

En 2002 se tourne un documentaire: Sharkwater, avec le réalisateur canadien Rob Stewart, à bord du Sea Shepherd au large du Guatemala.

Les activistes de Sea Shepherd enquêtent sur la pêche illégale aux ailerons de requins. Dans leur ligne de mire, un navire braconnier le Varadero. Les autorités du Guatemala et l’équipage du Sea Sheperd ordonnent aux braconniers de se rendre, au port. C’est là que ça se corse.

L’équipage du Varadero, bateau du Costa-Rica, accusent les membres de la Sea Shepherd de tentative de meurtre et le navire de l’ONG est pris en chasse. Tout est filmé pour le reportage, et la séquence figure dans le documentaire. L’association affirme donc que les accusations sont archi fausses.

 «En 2002, deux juges du Costa Rica ont classé l’affaire mais un troisième voulait arrêter Paul et le mettre en détention pour un an», explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. L’équipage a fui. «Un an plus tard, lorsqu’il a voulu savoir où en était l’enquête, Paul Watson a appris que l’enquête ne commencerait pas tant qu’il ne serait pas arrêté. On lui a proposé de payer 100.000 dollars d’amende en échange du classement de l’affaire, ce qu’il a refusé.» Depuis, rien. Calme plat. Paul Watson se déplace en permanence et n’avait jamais été arrêté. Sauf le 13 mai dernier. Mais pourquoi?

Paul Watson peut compter sur ses amis, et ils sont nombreux. Les eurodéputés Daniel Cohn-Bendit et José Bové sont venus l’aider. Brigitte Bardot et Pamela Anderson, ses grandes copines se sont même portées volontaires pour être emprisonnées à sa place. Noble et glamour.

Depuis le 13 mai, les donateurs se sont cotisés pour payer la caution. Mais il y a des chances pour que Paul Watson soit extradé vers le Costa Rica… On doute ensuite qu’il ait un procès équitable…

J’ai d’ores et déjà signé la pétition sur le site de Sea Sheperd. C’est une action dérisoire, mais si on s’y met tous, on peut faire de grandes choses. Tout comme pour le travail des gosses, la vilénie du monde me donne franchement de hurler comme une hystérique. Allez, à ciaO***

 

 

Publicités

"

  1. j’ai mal de colère,de voir ces monstres humains.il faut ce battre,comme on peux,..je vais mettre ça en dessin-animés…stop aux massacres.!!!

    • Je suis d’accord avec toi, c’est malheureux qu’un grand protecteur de la planète soit traité comme ça (même si ses méthodes de sont pas très orthodoxes…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s