Tricoter pour l’hiver

Par défaut

Il y a au moins un avantage à l’arrivée de l’automne et de l’hiver: le cocooning. Et qui dit cocooning dit tricot! Alors, même si pour certain cette discipline s’apparente à un truc de mamies (je ne citerais pas de nom, suivez mon regard :-)), j’ai repris le tricot quand la buée est revenue sur mes carreaux. Et youpi, j’ai trouvé de nouveaux défis.

Et hop, un vieux catalogue Phildar trouvé en solde chez Phildar

Le vrai défi de cet hiver sera de m’essayer au Jacquard. C’est quoi un Jacquard? (merci Wiki)

Joseph Marie Charles dit Jacquard, né en 1752 à Lyon, mort en 1834 à Oullins, est un inventeur français, à qui l’on doit le métier à tisser semi-automatique. Fils d’un canut « maître-fabricant », il exerce de nombreuses professions dont certaines sont liées à la soie, mais également à l’imprimerie. Ayant étudié seul la mécanique, il met au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard, dit métier Jacquard.

Le 12 avril 1805, Napoléon rencontre Joseph Jacquard lors d’un séjour à Lyon. Quelques semaines plus tard, le 27 août 1805, Jacquard reçoit, de la part de l’Académie de Lyon, le prix des inventeurs. À partir de cette date, il accumule les prix d’honneur et les récompenses. Le 17 novembre 1819, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et en 1826, il est nommé conseiller municipal d’Oullins.

Le métier Jacquard, qui a inspiré Charles Babbage (inventeur du 1er ordinateur), est souvent présenté comme l’un des ancêtres de l’ordinateur.

exemple de jacquard

Mon défi-Jacquard, ça me semble tout à fait abordable….

Celui là, pour le fun plus facile. Et parce que j’adore les ouvertures dans le dos.

Bon allez, c’est pas le tout, mais le tricot c’est juste pour le soir. Pendant les matchs de foot ou quand les séries font trop peur. Je vous conseille l’excellente « american horror story » (mais faut pas être une tendresse comme moi, parce que ça fait vraiment peur) ou encore (même si moins bien que la première) « 666 park avenue »… Bref, au boulot! (y’a pas que le tricot) et happy day. A ciaO***

 

 

 

Laisser un commentaire

