Ma première fois au Parc des Princes

Par défaut

Paris Saint Germain VS FC Barcelone – Samedi 4 aout 2012.

Ma première fois au Parc des Princes. Mon deuxième match de foot en live. (Le premier c’était Metz-Monaco au Stade Saint Symphorien, Metz était nul, j’ai risqué ma vie ce soir là en étant pour Monaco, dans la tribune de Metz…). Bref, PSG Barça, ça va être quelque chose. Mais je n’arrive toujours pas à me faire une idée de ce que ça va être… Ce stade semble tellement immense!

Le précieux sésame

Laissez moi vous raconter!

On a du bol, on habite pas loin du Parc à pieds 10 à 15 minutes en fonction de la foule. Ce soir, elle est dense la foule. Tout le monde s’agite. Les supporters du PSG sont légions et on entend déjà des « Paris est magique » mais aussi des insultes quand les joueurs du Barça sont présentés au micro (j’ai trouvé ça naze). Au moment de la présentation des joueurs, on était dans la file d’attente pour entrer dans les tribunes. Une foule pas possible. J’avoue, je suis un peu nerveuse. La preuve, je me tais. C’est pas souvent…  C’est pas que je panique, mais toute cette marée humaine… Finalement on entre. Comme il n’y a pas beaucoup de filles, les fouilles au corps passent plus vite (je précise qu’ils ne sont pas très regardant sur le contenu de mon sac, certes rien de dangereux mais bon, les nanas qui m’ont fouillé n’ont pas regardé dedans).

On monte les escaliers. On entend la clameur de la foule. Il fait chaud. Par un petit couloir on arrive enfin dans les tribunes. La lumière est presque aveuglante. J’ai le souffle coupé par les cris de quasi 48 000 personnes. Mon coeur remonte dans ma gorge et l’espace de 5 secondes, je peine à reprendre ma respiration. Être dans le stade c’est quasi magique. Toute cette liesse! C’est presque émouvant, et c’est ça le vrai beau côté du sport.

Bien loin des insultes que scandent les supporters parisiens, que je ne vais pas répéter ici. Moi je trouve ça choquant… et tant pis si on se fout de moi quand je dis ça!

On a pu se rendre vite compte que le Barça jouait quand même un peu mieux que nous, même si les mecs n’avait pas l’air hyper engagés sur le terrain. Bah oui, pour un match amical, ce serait con de se casser une patte…  Voici un petit florilège de mes plus beaux commentaires pendant la soirée:

« ils sont mieux rangés que nous sur le terrain » les joueurs du PSG sans grande conviction sur le terrain, étaient très désordonnés…

« s’ils ne remontent pas à la deuxième mi-temps, je change de camp » bah oui, je vais quand même pas encourager des loosers! Le Barça a ouvert le score dès la 6ème minute!

« oh bah tiens, Messi s’est coupé les cheveux! » (hors football parait-il)

« j’arrive pas à croire que je vois Messi en vrai! » (hors football aussi)

« tiens il est là le chevelu que j’aime pas trop » (Pujol – hors football aussi)

« c’est qui le chevelu chez nous? » « qui ça? » « là bas, le chevelu qui court » (bon ok, ils courent tous sur le terrain… et on arrive pas à lire sur son maillot) En fait il s’agit de Rabiot.

« oh mon Dieu! y’a Piqué qui s’entraîne! j’arrive pas y croire! » (cris d’hystérique, hors football) autre variante: « oh mon Dieu y’a Piqué qui rentre sur le terrain » puis « oh! Piqué va faire un tir au but » et enfin hurlant quand il marque: « PIQUEEEEE, ON KIIFFEEEE TAAA MEEEUUUFFFF! » (je sais c’est puéril et totalement hors football, mais qu’est ce que c’est bon!)

C’est MESSIIIIIIII

Bon sinon, vous l’aurez compris, je ne suis pas une experte du vocabulaire du foot, mais l’essentiel c’est de comprendre (ok, j’avoue je comprends à moitié, et ma question récurrente c’est « quoi? hein? qu’est ce qui s’est passé là? » Et de s’amuser! J’ai eu des frissons quand des buts ont été marqués! J’ai vibré en même temps que tout le monde! J’ai adoré mon premier match au Parc, une chance inouie, même si c’était juste un amical et que les mecs se la coulaient un peu douce sur le terrain. A propos, hormis un petit but, je n’ai quasi pas vu d’actions spectaculaire de « Ibra » nouveau venu à Paris… Chéri dit que c’est normal, parce que les autres ne lui passaient jamais le ballon. Bande d’égoistes ! Allez, à ciaO ***

 

"

  1. J’adore ta façon de raconter. J’ai l’impression que j’étais à côté de toi.
    Garde la même fraicheur, il y en aura un deuxième, et puis beaucoup d’autres pour continuer à t’enthousiasmer. Bisous

Laisser un commentaire

