Comment ne pas se faire tatouer (alors qu’on a rdv depuis 3 mois)

Par défaut

Tout d’abord, choisir un tatoueur (dans mon cas une tatoueuse) à l’autre bout de la France (en l’occurrence Lyon).

Ensuite, communiquer par mail uniquement. Recevoir le dessin une bonne semaine avant, par mail. Donner ses impressions par mail. Et attendre une réponse concernant la taille du tatouage(parce qu’on a quelques doutes), qui ne vient pas.

Une fois sur place, contester la taille et demander une modification. Qu’on ne veut pas vous laisser faire… Accepter finalement la taille originale, pour la refuser quelques minutes après alors que la calque est posé… Allez, je vous raconte:

J’ai tout de suite aimé le travail de Dodie. Et je lui ai demandé un cover (couvrir un tatouage par un autre). L’idée c’était de faire un flamand rose. Une semaine avant la date du rdv, je reçois mon dessin. Je suis excitée comme une puce et un peu angoissée tout de même. J’en rêve la nuit de ce cover. Le dessin est à tomber, je l’adore, mais j’ai un gros doute sur la taille. Il a l’air énorme pour mon avant bras de moineau… Par mail, je lui fais part de mes doutes, mais a priori il n’y a pas le choix, rapport à mon moche tattoo à couvrir. Je me dis qu’on verrait sur place.

Une fois au studio à Lyon, après une petite nuit (réveil à 6h, train à 8h), je stresse plus que jamais, mon coeur bat à mille à l’heure. Le dessin a un peu changé, au lieu d’un soleil en fond (on voit souvent les flamands rose sur fond de coucher de soleil) je vois une magnifique rosace. Un Mandala que j’adore de suite. Du coup, je me rends compte que je préfère le tattoo sans le corps du flamand. Juste la tête et le mandala. Certes on obtient une bête un peu bizarre et hybride (presque un paon). Mais en même temps, vu ce que j’ai déjà, c’est assez cohérent.

Je soumets l’idée à Dodie qui ne le sent pas du tout. Elle ne veut pas amputer son dessin, qu’elle trouve très bien comme ça. Elle m’explique le bien fondé de l’ensemble. Je suis a priori la cliente angoissée typique qu’il faut secouer un peu, genre: « bon mais tu l’aimes le dessin non? Bon bah alors! ». Devant ses arguments, je m’incline… Oui… C’est vrai… Pourquoi pas… Ma pensée titube, mon sang siffle dans mes oreilles. Elle pose le calque. Une fois, deux fois. Le temps de faire quelques ajustements au feutre, mon esprit le sait. Je vais devoir refuser. Le temps d’aller faire pipi (petite vessie+flippette) et ma décision est prise. Je reviens et lui dis que je ne suis plus d’accord. Le tatouage sera trop gros. Ce n’est pas un problème de confiance, je sais que ce qu’elle fait est superbe. D’une finesse incroyable. Mais là, je ne le sens pas. Désolée.

Elle essaie de me convaincre, me dit de prendre le temps de réfléchir, de discuter avec Chéri qui m’attend gentiment en jouant au poker sur son téléphone. Mais je ne veux l’avis de personne. Je sais que je ne veux pas un tatouage de cette taille. Même si pour un cover, je vais être bien obligée d’augmenter la taille de l’existant. Après quelques larmes de honte et de pression qui retombe (mon Dieu, quand je fais ça je pourrais me coller des tartes!), je lui paie la un « défraiement » qui m’effraie encore rien que d’y penser. Et je pars, sans aucun regret. Chéri aussi est content, il ne va pas manquer le barbecue du foot de sa petite bourgade. Tout est bien qui finit bien.

Donc on récapitule. Pour éviter ça. On exige une bonne communication avec son tatoueur. On calibre la taille du motif et si possible on fait des essais au feutre. J’aurais dû faire comme avec Piet du Congo. On s’est vu au moins 5 fois avant le jour du tatouage, je lui ai raconté ma life. On a parlé de la taille de chaque dessin. Je lui ai envoyé des milliards de mails, auxquels il a chaque fois répondu. Et c’est ce qui fait que je lui ai fait confiance, il a cerné ce que je voulais même s’il n’était pas toujours ok avec moi.

Finalement cette petite expérience a été instructive. J’ai appris des trucs sur moi. Et je n’ai pas abandonnée l’idée du cover. Je cherche toujours un tatoueur ou une tatoueuse, mais pitié à Paris cette fois! Et qui saura m’écouter davantage. Si vous avez des contacts, je suis preneuse! Allez, à ciaO ***

"

  1. Pour ce que j’y connais en tatouage, mon aide va être très restreinte, mais je pense souvent à toi car trois jeunes viennent d’ouvrir un salon de tatouage (ce se dit comme ca ?) juste sous la fenêtre de mon bureau. Je les regarde fumer leur clope tous les jours devant leur vitrine quand je flâne ou que je laisse mon regard se perdre par la fenêtre…mais je n’ai jamais fais très attention à leur style ou à leur tatouages à eux… je ne saurais donc pas te dire si c’est joli joli comme tout ou affreux affreux comme tout !
    Quoi qu’il en soit, jette un oeil, sait-on jamais… et si ca te plait et que tu viens dans le coin, penses à faire signe… je t’offre un café !
    Ils s’appellent : le diable au corps à boulogne (92100)
    quel tatouage veux-tu couvrir ?

    @+

  2. Bonjours , je tombe sur ce post par hasard … Je me présente Dodie , tatoueuse . Je suis un peut déçue quand à la fin de ton post tu prétends ne pas avoir été comprise ou entendu comme l’a fait l’autre tatoueur qui t’a fait l’épaule , il a tatoué une partie vierge et n’avait aucunes restrictions . Nous étions face à un problème , qui était celui de recouvrir ton ancien tattoo , si la partie à tatouer avait été vierge j’aurais passé ton dessin dans la photocop réduis de 30 pour cent et t’aurais été ravie . Pour ce qui est des 200 E , c’est peut cher payé , j’ai passé facile 2 h ou 3 h à dessiner et imaginer un dessin adapter à ton tattoo à recouvrir , en suite j’avais réservé l’après midi complète pour toi , je viens 5 jours par mois en guest et j’ai une heure de route pour venir , je m’organise pour faire garder mes enfant et je refile 30 pour cent de ma com à la personne qui m’invite en guest . Je te laisse faire le calcul , mais ce jour là te demander 200 E c’était peut cher payé et la moindre des choses . Heureusement que des clientes comme toi j’en ai qu’une par an … Je me suis mise en 4 et j’ai même essayé de te proposer autre chose pour que tu ne sois pas venu pour rien , j’étais désolée pour toi que tu n’ai pas assez réfléchis comme il se doit avant de te faire marquer de façon définitive d’ailleurs si c’était le cas tu n’aurais pas eu un tattoo à recouvrir :/ Bref , je ne te juge pas , mais est ce que ce post est bien utile …? En tout cas cette expérience était très désagréable et en plus de ne m’avoir pas fait gagner grand chose tant bien humainement et artistiquement parlant que financièrement parlant , tu as dégagé tellement d’angoisse et d’énergie négative que j’étais épuisé sans même t’avoir touché , je pense que tu es d’une nature indécise et stressée à la base , car vu l’attitude de ton petit ami qui était insensible à la situation , on avait l’impression qu’il était pas du tout choqué de te voir pleurer et mal comme ça mais plutôt habitué et qu’il se protégeais peut être de tout le stress que tu dégageais , en tout cas merci moi j’ai tout pris dans la gueule .

  3. Honnêtement un cover c’est TRÈS compliqué et je pense que si Doodie t’a proposé cela c’est qu’elle pensait en bien pour TOI, pour le côté esthétique de la chose 1fois finie..
    Perso je dois la voir et mettre en place un projet pour un cover aussi,et je sais que je la laisserai faire car je ne suis ni tatoueuse ni dessinatrice, bien sur donner des pistes sur le style, les couleurs la taille les endroits etc..Mais tu ne peuxen aucun cas, avoir uneidée précise à lavance, ca n’est pas comme ci ta peau était « vierge »..
    Mais elle s’est pris la tête a te faire 1superbe dessin & au final tu lui demandes de tout enlever sauf la tête..Je crois que tu n’étais pas prête pour se cover, j’espère que tu trouveras ton bonheur ailleurs..

    • Je n’en suis pas à mon 1er tattoo et je sais qu’un cover est une contrainte importante… Je n’ai jamais critiqué son travail que je trouve toujours aussi magnifique et tout en finesse, malgré cette expérience désastreuse pour elle et moi. Et je suis persuadée que ton cover sera très réussi !

  4. Je ne comprend pas trop l’utilité de ce post et surtout le rapport avec le titre, si tu hésite c’est que tu n’est pas prête à te faire tatouer, enfin c’est comme ça que je vois les choses…
    Je pense que la tatoueuse t’as proposé quelque chose qui devait couvrir au mieux et être le plus esthétique possible par rapport à l’emplacement du tatouage.
    Je ne suis pas tatoué mais je dessine beaucoup d’ailleurs je suis allez voir ces oeuvre et c’est juste magnifique..

  5. 200€ pour 2 à 3h c’est pas cher payé ? Il faudrait peut être réviser le taux horaire du SMIC chère Dodie histoire de remettre les pieds sur terre de temps en temps, car même en tenant compte des « à côté » (frais de route etc… car j’imagine que vos enfants sont gardés également quand vous travaillez sur Lyon non ? enfin si ça vous demande tant d’efforts de faire des guests personne ne vous force hein) on est très loin du salaire moyen de tout un chacun.
    J’admets que les tattoos sont magnifiques, mais la personnalité et la grosse tête qui vont avec sont à vomir.

    • salut!
      je tombe sur ce post par hasard et comme il est tres recent je me permet d’y repondre…
      200€ c’est rien comparé au temps quelle a passé sur son dessin et surtout a l’apres midi qu’elle avait réservée … je suis pas dans le milieu du tatouage,juste cliente, mais je bosse aussi sur rdv dans le milieu artistique.Faut quand mm savoir qu’en +, ce dessin la tatoueuse ne pourra ptete pas le replacer sur qq…ben oui des flamands roses c’est pas le truc que tt le monde veut.
      Annuler son rdv alors que la cliente y était ca laisse meme pas la possbilité de recaler qq dans l’apres midi. Puis bon c’etait un cover, pour en avoir fait un il est OBLIGATOIREMENT bcp plus imposant que le tatouage precedent.
      Apres comme dodie le dit, 30% de com pour l’hote, +30% de charges que l’état prend, ben ca fait 200€ -60% … SOIT 80€ …..et en prime un article d’une cliente incapable de se decider et quelques commentateurs pour se faire descendre gratos….ben c’est pas cher payé l’art.

Laisser un commentaire

