Pourquoi mamie Bleue s’appelait mamie Bleue

Par défaut

Mamie Bleue avait les cheveux bleus. Et quand elle faisait sa mis-en-pli, elle avait la même coiffure que son caniche Caramel. J’ignore pourquoi elle l’avait baptisé Caramel d’ailleurs, alors qu’il était lui aussi gris-bleu. Du coup quand j’étais petite, il a bien fallu que je lui trouve un petit nom à mamie. Fascinée par ses cheveux, elle est devenue mamie Bleue. Pratique. Mamie Bleue, souvenirs pêle-mêle.

Chez Mamie Bleue on y allait le mercredi. On prenait le bus numéro 3, vers le quartier des Sablons. Pendant qu’on jouait, Maman et Mamie comptaient des pièces et faisaient des rouleaux qu’on emmenait ensuite à la banque. Maman et Mamie fumaient dans la cuisine. Moi, je présentais le journal télévisé, ou la météo. J’avais des fiches bien faites.

J’ai passé pas mal de vacances chez Mamie Bleue. Il y avait une odeur un peu bizarre chez Mamie Bleue. Mais j’aimais bien. Dans les toilettes, une affiche: « Ce lieu est respectable autant que votre table. Alors faites que cette cuvette reste aussi propre que votre assiette« . J’ai dû la lire au moins 1 milliard de fois. Chez Mamie Bleue, le soir en dessert, on pouvait manger des glaces. Et on avait même le droit de laisser lécher la glace au chien, et après on reléchait la glace. Je sais, c’est déguelasse. Mais moi je trouvais ça super cool.

Le soir au couché, ça se gâtait un peu. J’avais le chic pour poser des questions sur la guerre à Mamie Bleue. Et elle ne se privait pas pour me raconter des trucs affreux. Mamie Bleue elle était née en 1916. Alors, en vrac, ça donnait l’exode, un premier mariage, les avions des Italiens qui canardaient, un méchant mari (puis un deuxième) des enfants morts, perdus, ou je ne sais quoi. Mon grand-père Malgré Nous, l’Algérie, le feu (papi était un brin pyromane)… J’aime autant vous dire que mes nuits chez Mamie Bleue étaient ponctuées de rêves un peu peureux. Heureusement on dormait avec Caramel, hautement rassurant, toujours prêt à dormir le plus proche de nos têtes. Je sais, ça aussi c’est déguelasse, mais moi j’aimais bien.

Caramel, il ressemblait à ça. Sauf que Mamie Bleue lui mettait des pinces dans les cheveux. Oui, je sais, Caramel devait être gay…

Mamie Bleue c’est aussi des blagues douteuses et salaces. Dont une qu’elle racontait encore l’année dernière… Elle gueulait sur mon père quand il faisait une minuscule allusion sexuelle, tandis que 3 secondes plus tard, elle racontait une blague de cul plus grosse qu’elle. Mamie Bleue était super souple pour une vieille dame, il y a moins de 5 ans, elle pouvait encore prendre son pied dans sa main et tendre la jambe, debout comme une ballerine.

Parfois Mamie Bleue était gentille. Mais souvent, elle était méchante Mamie Bleue. Je ne sais pas trop à quoi c’était dû… Une vie difficile permet-elle de justifier des vacheries? D’ailleurs, elle avait le chic pour être vache avec ceux qui lui voulaient du bien. Ma petite soeur en a fait les frais. Mamie Bleue scrutait tout ce qu’elle faisait d’un oeil aussi aiguisé que les ciseaux d’Edouard aux mains d’argent… Elle était toujours bon pied bon oeil la vieille. Et pour faire des histoires abracadabrantes, elle était championne du monde. Elle savait brouiller les pistes, et même se faire passer pour une victime. Les inconnus la prenait en pitié, devant eux, elle devenait une adorable vieille dame. Mais moi je trouvais que ces cheveux étaient beaucoup moins bleus. Décidement, les coiffeurs, c’est plus ce que c’était…

Après un début d’année difficile Mamie Bleue est allée vivre dans une maison de retraite. Elle n’y est  bien évidement pas allée de gaiété de coeur. « MOI VIVANTE? La maison de retraite? ce MOUROIR de vieux? JAMAIS!! »

Mais à plus de 90 balais, fallait bien s’y résoudre. Et finalement, je crois qu’elle était bien contente. Enfin on s’occupait d’elle toute la journée, elle avait toute l’attention qu’elle estimait mériter. Et samedi dernier, elle s’en est allée. Sans doute est-elle allée rejoindre « le papi ». C’est ce qu’elle disait toujours, depuis 30 ans que je la connaissais: « vivement que je crève, j’irais rejoindre le papi« . Moi, je me demandais pourquoi elle était si pressée de retrouver celui qui lui foutait sur la gueule… Je ne le saurais jamais. Elle a emporté avec elle tous ses secrets. Et Dieu sait qu’elle en avait la bougresse ! Allez, Mamie Bleue, à ciaO ***

Publicités

"

  1. Pourquoi mamie Caramel s’appelait mamie Caramel?
    Pour ma part sister 3, la réponse est simple! Comme sister 2 l’a écrit, mamie avait son petit caniche gris bleu qui portait le joli nom de Caramel. Mamie et lui formait un vrai petit couple. Mais pourquoi Caramel comme prénom? Moi non plus je ne le sais pas…
    Pour ma part je n’ai pas de grands souvenirs heureux avec mamie. Elle a toujours été méchante avec moi… Mais je me souviens de ces merveilleux beignets aux pommes que je ne pouvais manger que si sister 2 était là aussi…
    Sans rancunes sister!!! C’est vrai que mamie Caramel était une drôle de bonne femme. Un jour, on était avec maman un mercredi chez elle, et j’aperçois des Smarties dans le vieux meuble de la salle à manger… Bien évidemment, je savais que mamie ne m’en donnerais pas. Je décide quand même de tenter le coup et de lui demander si je peux en avoir. Elle accepte avec un sourire que je trouve très étrange (car à moi elle ne souriait jamais!) Heureuse comme tout je mange un par un mes petits smarties qui avaient un gôut très bizarre!
    Normal! Je découvre avec l’aide de maman que les smarties étaient périmés depuis 10 ans!!!! Mamie Caramel aurait-elle voulu m’empoisonner?
    Ca non plus je ne le saurais jamais. Je sais juste que je n’aimais pas aller faire pipi chez mamie Caramel car ses toilettes me faisaient peur… Il y avait des araignées… Juste cette petite pancarte accrochait à la porte me sécurisait: « Ce lieu est respectable autant que votre table, alors faites que cette cuvette reste aussi nette que votre assiette » (Oui ma sister 2, la cuvette doit rester nette!)
    Mamie est donc partie rejoindre Caramel…
    Bon vent Mamie Caramel***
    Au fait sister 1, pourquoi mamie de Metz s’appelait mamie de Metz?

    • Pour moi sister 1, c’était mamie de metz car elle habitait Metz… Puis avec sister elle est devenue mamie bleue, ce qui lui allait comme un gant. Elle a toujours été cool avec moi par rapport à mes sisters sûrement parce que je ne me rebellais pas comme elles… J’avais des liens particuliers avec elle, elle s’est occupée de moi quand j’étais petite. On était proche et je lui confiais mes petits soucis d’adolescente mal dans sa peau. Elle
      avait son caractère qui n’était pas toujours
      facile mais nous avons tous notre caractère à nous. Elle n’a pas su dire à sister 3 qu’elle l’aimait mais je suis sûre du contraire. Je ne peux pas concevoir que l’on puisse détester ces petits enfants, mais bon on ne saura jamais.
      Elle est partie rejoindre papi au paradis, ainsi que Caramel (qui savait tous les mercredi le moment où nous descendions du bus pour nous attendre devant la porte) et un autre caniche Roméo, mais tout noir celui ci. Tu t’en souviens sister 2? Pour ce qui est de Caramel, je crois que c’est nous qui avons choisi…
      Ma p’tite mamie, je te souhaite une vie meilleure au paradis. Je t’aime <3, M

      • Roméo? Non je ne me souviens pas… Mais je crois me souvenir de Pucci, le yorkshire… En revanche les beignets aux pommes c’était une tuerie! Je vais en faire tiens! Ah sacré mamie Bleue! Je crois qu’elle va être bien là où elle est, moi qui voyais papi jouer aux cartes dans les nuages, je suis sûre qu’elle va lui mettre la raclée 🙂

  2. Je les vois déjà tous les deux autour d’une table de nuage avec des cartes en mains ;))
    Oui Pucci, le petit yorkshire, il était génial aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s